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Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est la norme reconnue au Canada pour la formation et la certification des entraîneurs. Plus d’un million d’entraîneurs ont participé au PNCE depuis sa création dans les années 1970, ce qui en fait un des plus importants programmes d’éducation pour les adultes au Canada.

Formé vs. Certifié

Le modèle du PNCE fait une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs peuvent participer à des occasions de formation pour acquérir ou perfectionner les habiletés et les connaissances requises dans un contexte d’entraînement donné (p. ex. Compétition – Introduction), tel que défini par leur sport, afin d’être considérés comme «formés».

Pour devenir «certifiés» dans un contexte d’entraînement donné, leur capacité démontrée d’exécuter certaines habiletés dans le cadre de ce contexte doit être évaluée, notamment dans des domaines comme la conception de programmes, la planification de la performance, l’analyse de la performance, la gestion des programmes, l’éthique de l’entraînement, le soutien aux participants pendant l’entraînement, et le soutien aux participants en compétition.

Les entraîneurs du PNCE peuvent être décrits comme suit :

En formation – lorsqu’ils ont terminé certains volets de la formation requise pour un contexte donné;
Formés – lorsqu’ils ont terminé tous les volets de la formation requise pour un contexte donné;
Certifiés – lorsqu’ils ont réussi toutes les exigences d’évaluation requises pour un contexte donné.

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Formation spécifique à la lutte

Wrestling Canada Lutte organise les ateliers suivants du PNCE :

 

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La lutte pour enfants (sport communautaire): Si vous souhaitez enseigner les habiletés fondamentales de lutte à des participants «de base» (âgés de 14 ans ou moins), cet atelier interactif d’une journée et demie est fait pour vous. Élaboré à l’intention des enseignants d’écoles élémentaires et secondaires, des parents ou des bénévoles, ainsi que des agents de programmes de loisirs municipaux, cet atelier fondé sur les principes du DLTA, vous permettra d’enseigner les bases de la lutte dans un environnement amusant et sécuritaire.

 

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Compétition – Introduction Partie 1:
 Ce cours interactif de 16 heures porte sur l’enseignement aux athlètes des habiletés de base de la lutte pour des compétitions de premier niveau. C’est une introduction à l’entraînement efficace, à la planification des séances d’entraînement, et à la prise de décisions éthiques. L’atelier comporte 6 heures de contenu intégré de la composante technique de niveau 1 du programme CanCoach de lutte.

 

Compétition – Introduction Partie 2: Ce cours de 20 heures, axé sur la haute performance, complète le partie 1, et il s’adresse aux entraîneurs qui oeuvrent au sein du système d’éducation secondaire et (ou) d’un programme de développement axé sur la compétition et basé dans un club. On y abordera des sujets comme la conception de programmes sportifs, les habiletés mentales de base, et les habiletés d’entraînement. L’atelier comporte 7 heures de contenu intégré de la composante technique de niveau 2 du programme CanCoach de lutte.

 

Compétition – Développement: en cours d’élaboration.

 

Diplôme avancé en entraînement: Le diplôme avancé en entraînement (DAE) représente le sommet en matière d’éducation des entraîneurs et entraîneures dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Les entraîneurs et entraîneures ayant le DAE sont reconnus parmi les entraîneurs et leaders les mieux qualifiés dans les domaines des programmes sportifs et des programmes consacrés aux athlètes, à l’échelle provinciale, nationale, voire internationale. Veuillez consulter la page Diplôme avancé en entraînement pour obtenir de plus amples informations.

 

Pour savoir quand on offre des stages d’entraîneurs dans votre région, veuillez consulter votre association provinciale ou territoriale de lutte.

 


Formation des responsables du développement des entraîneurs

Qui entraîne les entraîneurs? Les responsables du développement des entraîneurs du PNCE. Les personnes-ressources (PR), les évaluateurs d’entraîneurs (EE) et les formateurs de responsables du développement des entraîneurs (FRDE) sont tous et toutes des responsables du développement des entraîneurs.

En général, le cheminement d’une personne qui souhaite devenir responsable du développement des entraîneurs comprend les étapes décrites ci-dessous:

 

Les candidats responsables du développement des entraîneurs doivent suivre une formation pointue, qui est maintenant offerte dans le cadre d’un processus uniformisé à l’échelle du Canada. Pour tous les informations, veuillez voir: http://coach.ca/formation-des-responsables-du-d-veloppement-des-entra-neurs-s16933.


Ressources en entraînement

Transfert des qualifications du PNCE

Exigences de certification pour les entraîneurs au championnat canadien

Manuel des opérations du PNCE (à venir)

Liste des personnes-ressources et des évaluateurs (à venir)

Association canadienne des entraîneurs (ACE)

« Mon casier »


Formation multisports

Maintien de la certification (perfectionnement professionel)

Prise de décisions éthiques

Code d’éthique des entraîneurs