Wrestling Canada Wrestling Canada

DONNER

Mise à jour sur la réunion du conseil d’administration d’automne 2017

September 29, 2017

(Ottawa, ON) – Wrestling Canada Lutte (WCL) a le plaisir de communiquer les dernières nouvelles relatives aux éléments approuvés par le conseil d’administration lors de sa réunion de Toronto les 23 et 24 septembre 2017.

Comités

Le conseil d’administration a approuvé les termes de référence amendés du comité consultatif de haute performance, qui comprend maintenant des représentants des athlètes masculin et féminin, élus par leurs pairs du Conseil des athlètes.

Le conseil d’administration a également approuvé les termes de référence des quatre derniers comités consultatifs identifiés dans la politique sur la structure organisationnelle et les comités, à savoir le comité consultatif des anciens et de la reconnaissance, le comité de formation et de certification des entraîneurs, le comité consultatif du marketing et des communications, et le comité consultatif du développement de la lutte. Les termes de référence de ces comités, ainsi qu’une demande d’expression d’intérêt à y siéger, seront communiqués sous peu.

Et finalement, le conseil d’administration a approuvé diverses nominations aux comités permanents du conseil d’administration. Les détails relatifs à la composition de ces comités seront communiqués sous peu, dès que les candidats auront été avisés.

Projet de modernisation de la gouvernance

Le conseil d’administration a poursuivi son travail dans le domaine de la modernisation de la gouvernance, concentrant ses discussions détaillées sur trois principes directeurs de «bonne gouvernance», qui ont trait : à l’existence de distinctions claires entre les responsabilités du conseil d’administration et celles du personnel; à la garantie que WCL dispose de structures et de procédures lui permettant de gouverner de manière efficace et professionnelle; et à l’assurance que les relations de WCL avec ses membres et avec les organismes de gouvernance fassent preuve d’imputabilité, d’harmonisation, de réactivité, de transparence et de clarté dans les communications.

Le conseil d’administration a également passé en revue les règlements administratifs actuels de WCL afin de s’assurer qu’ils sont exacts et à jour, et qu’ils reflètent les mandats et philosophies actuels de WCL. Des propositions d’amendements aux règlements administratifs seront bientôt soumises à l’examen des membres.

Formation en gestion des risques

Suite à la recommandation que WCL fournisse une aide constante dans le domaine du développement du conseil d’administration, ce dernier à entrepris d’organiser une séance d’orientation portant sur la gestion des risques, pour s’assurer que les membres du conseil d’administration, dans leur rôle de pilotes de l’Association, comprennent de mieux en mieux comment gérer les risques et profiter des occasions qui se présentent pour aider l’Association à atteindre son plein potentiel. Le conseil a également passé en revue plusieurs manières d’intégrer la gestion des risques à son exploitation quotidienne et aux fonctions du conseil d’administration.

Formation en matière de respect

Dans le cadre de leur engagement à maintenir un environnement exempt de tout abus, brutalité, harcèlement et discrimination en milieu de travail, tous les membres du conseil d’administration vont suivre une formation en matière de «respect en milieu de travail», au moins une fois tous les cinq ans.

Le «respect en milieu de travail» (RMT) est un module spécifique normalisé qui a été élaboré par la Croix rouge canadienne, afin de fournir à des organismes de toutes les tailles et de tous les secteurs un outil normalisé permettant à tous leurs employés de combattre les abus, la brutalité, le harcèlement, la discrimination, et l’incivilité.

Manuel de politiques en matière de RH

Le conseil d’administration a approuvé le Manuel de politiques en matière de ressources humaines, mis à jour, qui résume les politiques, procédures et pratiques liées à la gestion des ressources humaines au sein de WCL.

Diversité et inclusion

uivant une directive donnée à la réunion annuelle de cet été, le conseil d’administration a entrepris d’élaborer des lignes directrices visant à ce que WCL maintienne et soutienne une culture d’équité, de diversité et d’inclusion en milieu de travail, ainsi que dans la prestation de ses programmes et de ses services. Suite à l’approbation de principe par le conseil d’administration d’une politique sur la diversité et l’inclusion, on a donné au personnel et à un groupe de travail des directives supplémentaires pour traiter cet enjeu et formuler des recommandations relatives à des considérations plus concrètes en vue de l’application de cette politique.

Financement des centres d’entraînement

Le conseil d’administration a décidé en novembre 2016 de maintenir en 2017-2018 le soutien financier des centres d’entraînement aux mêmes niveaux que pendant les six premiers mois de la période quadriennale et du nouvel exercice financier, et ce jusqu’à ce que le personnel technique de WCL, sous la direction du directeur de la haute performance, ait fait un examen du système.

Étant donnés les multiples changements qui se produisent dans l’environnement de haute performance, y compris de nouvelles catégories de poids et une nouvelle structure de compétitions sur le plan international, le groupe de travail n’a pas encore achevé son examen, ni formulé ses recommandations.

À ce titre, le conseil d’administration a approuvé la prolongation du financement alloué en 2017-2018 par l’ONS aux centres d’entraînement, pour le reste de l’exercice. Des détails supplémentaires seront bientôt communiqués directement aux centres affectés.

WCL sollicitera au cours des prochaines semaines les commentaires de la communauté de la lutte relativement aux éléments du cadre de financement 2020 de WCL, avec comme date cible de mise en oeuvre le 1er avril 2018.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Tamara Medwidsky
Directrice administrative
[email protected]