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Sport sécuritaire

APERÇU

Wrestling Canada Lutte (WCL) s’efforce de garantir que tous ceux et celles participant au sport aient le droit d’apprécier leur expérience, et ce peu importe le poste qu’ils occupent ou le niveau auquel ils pratiquent. Les athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles ont tous le droit de participer dans un environnement d’entraînement et de compétition qui soit sécuritaire et inclusif, et exempt de tout harcèlement, abus ou discrimination. Nous sommes engagés à améliorer notre culture, et nous savons que cela prendra un certain temps avant que nous puissions regagner votre confiance.

Processus de Triage

Ligne d’assistance

La ligne d’assistance du sport canadien est là pour vous fournir de l’aide, des conseils et des ressources sur comment procéder / intervenir de façon appropriée dans les circonstances.

Responsable des plaintes et des appels

Rôle du responsable des plaintes et des appels

Le rôle est établi dans le but de recevoir, examiner et essayer de résoudre les appels et les plaintes dans six domaines spécifiques, qui sont établis dans la politique d’appel de WCL

Les six domaines dans lesquels le responsable est compétent sont les suivants :

  • les appels des décisions d’admissibilité (athlètes et membres du personnel);
  • les appels des décisions de nomination et de sélection (athlètes et membres du personnel);
  • les appels des athlètes pour les nominations aux brevets (Programme d’aide aux athlètes);
  • les différends liés aux conflits d’intérêts ;
  • les plaintes pour violation de la politique de discipline et du code de conduite de WCL et les appels connexes;
  • les différends et appels liés à l’adhésion à WCL.

TÉLÉCHARGEZ L’INFOGRAPHIE POUR LA PROCÉDURE EN CASE DE PLAINTE

  • Pour déposer une plainte concernant des questions de conflit d’intérêts, de discipline, de code de conduite et d’adhésion, veuillez remplir ce FORMULAIRE D’AVIS DE PLAINTE

TÉLÉCHARGEZ L’INFOGRAPHIE POUR LA PROCÉDURE EN CAS D’APPEL

  • Pour faire appel contre les décisions relatives à l’admissibilité, à la nomination, à la sélection, à l’octroi des brevets et aux mesures disciplinaires, veuillez remplir le présent FORMULAIRE DE DEMANDE D’APPELS

Le responsable des plaintes et des appels dispose d’une grande latitude dans la manière de mener un processus d’examen et de résolution des appels ou des plaintes. Il travaillera avec les parties en leur fournissant des informations, en utilisant ses compétences d’écoute active et en leur proposant des suggestions, des options ou des alternatives pour résoudre les problèmes. Bien que la responsable des plaintes et des appels puisse prendre des décisions finales et contraignantes dans certains cas, il peut également utiliser des techniques alternatives de résolution des différends pour résoudre les plaintes, lorsque cela est approprié aux circonstances, ainsi qu’aux besoins et aux intérêts des parties.

Le responsable des plaintes et des appels sera attentif aux besoins des parties, sur la base de questions telles que la langue, la sensibilité aux questions de genre, l’absence de préjugés, et ainsi de suite.

Dans tous les cas appropriés, le responsable des plaintes et des appels envisagera la possibilité d’une médiation, qui peut être menée par un facilitateur de résolution du Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

Le responsable des plaintes et des appels peut nommer un enquêteur externe et indépendant lorsqu’il estime qu’une enquête indépendante est nécessaire pour aider à clarifier les questions ou les circonstances concernant une plainte relative au code de conduite.

REMARQUE : Le responsable des plaintes et des appels ne traitera les appels et les plaintes qu’à partir du 1er octobre 2020. Toutes les plaintes et tous les appels en cours continueront à être traités par les processus déjà en cours.

Déclaration sur la neutralité et l’indépendance, la sécurité du courrier électronique et la protection des renseignements personnels

Le responsable des plaintes et des appels n’est pas un employé de WCL, il est neutre et indépendant de WCL. Il est nommé en tant que consultant ou contractant externe pour agir en tant que responsable des plaintes et des appels indépendant dont la fonction principale est la résolution des plaintes. Il est sélectionné sur la base de sa connaissance du sport, de son expérience en droit ou en résolution de conflits, et de la résolution, de la médiation ou de l’arbitrage de conflits spécifiques au sport, ainsi que sur des considérations géographiques, de genre et d’équilibre linguistique.

Le responsable des plaintes et des appels évitera les cas où il pourrait y avoir un conflit d’intérêts réel ou perçu.

WCL dispose d’une adresse électronique spécifique pour le responsable des plaintes et des appels. Bien que cette adresse électronique soit hébergée par le compte professionnel de WCL, personne n’a accès aux courriels, sauf le responsable. WCL suit toutes les règles établies pour la sécurité et la confidentialité des données en vertu des lois fédérales et provinciales. L’adresse électronique du responsable des plaintes et des appels est la suivante : [email protected]

À propos du responsable des plaintes et des appels :

Le Dr. Frank Fowlie :

  • est bilingue;
  • est membre du conseil d’administration de l’Institut canadien du sport (Pacifique);
  • est commissaire au sein d’Athlétisme Canada;
  • a été membre de la liste de médiateurs du Tribunal arbitral du sport (2013-2019);
  • a été directeur du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (2009-2015);
  • a été chef de mission pour les athlètes olympiques individuels du Timor oriental aux Jeux olympiques de Sydney en 2000;
  • est docteur en résolution des conflits;
  • est médiateur agréé;
  • a commencé sa carrière en tant que membre de la GRC.
Programmes "RESPECT"

Wrestling Canada Lutte (WCL) a le plaisir d’annoncer l’élargissement de son partenariat avec le groupe Respect et Sport. WCL a conclu un partenariat avec le groupe Respect et sport en 2017, dans le cadre de son engagement envers le sport sécuritaire, et a alors décidé que les membres de son personnel et de son conseil d’administration devraient suivre la formation en matière de «Respect en milieu de travail» tous les cinq ans. Le groupe Respect et sport a été cofondé en 2004 par Sheldon Kennedy, ancien joueur de la LNH, en partenariat avec la Croix rouge canadienne, avec pour mandat d’élaborer un programme d’apprentissage en ligne «meilleur de classe» visant à prévenir l’intimidation, les abus, le harcèlement et la discrimination (IAHD).

En plus de la formation en matière de «Respect en milieu de travail», WCL offre maintenant accès à de la formation et de l’éducation par l’entremise du programme «Respect et Sport pour les leaders d’activités», à ses entraîneurs, chefs d’équipes et bénévoles, ainsi qu’aux modules «Respect et Sport pour les parents» aux parents des athlètes. La première phase de la participation à ces modules de « Respect et Sport» se fait sur une base volontaire, mais elle est fortement recommandée à tous les membres du personnel de soutien, aux officiels et également aux parents de tous les coins du pays, qui doivent prendre en charge leurs frais de participation. WCL émettra plus tard cette année de plus amples informations relativement à ses attentes en matière de formation.

Respect et Sport pour Leaders d’activité
S’adresse aux : entraîneurs, chefs d’équipes, gérants, officiels
Coût : 30$ par personne
Durée : 2,5 heures en ligne, le module ne devant pas nécessairement être achevé en une seule séance
Les entraîneurs ayant un numéro du PNCE reçoivent trois (3) points de perfectionnement professionnel pour avoir suivi de module.

Respect et Sport pour le Parent
S’adresse aux : parents et membres de la famille des athlètes
Coût : 12$ par foyer
Durée : 1 heure en ligne, le module ne devant pas nécessairement être achevé en une seule séance

Respect au travail
Obligatoire pour les membres du personnel et du conseil d’administration une fois tous les cinq ans
Coût : 40$ par personne
(pris en charge par WCL)
Durée : 90 minutes en ligne, le module ne devant pas nécessairement être achevé en une seule séance